CEF13
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Le mariage de Figaro, Acte I Scène 2 : commentaire composé

Aller en bas

Le mariage de Figaro, Acte I Scène 2 : commentaire composé Empty Le mariage de Figaro, Acte I Scène 2 : commentaire composé

Message  Yesso Agoua Jeu 27 Déc - 11:03

Bonjour Bonsoir,

Introduction :

Lorsque Beaumarchais veut publier en 1781 le MdF, il sait qu’il va devoir se battre. Sa pièce attaque en effet l’ordre social et l’aristocratie tout en démolissant des règes du théâtre classique. Cependant B n’a cessé de se battre depuis sa naissance. Il voit le jour en 1732 à Paris dans un milieu aisé d’horlogers. Il a une bonne éducation et apprend le métier. Son premier combat a lieu à 21 ans pour un brevet de montre. Il luttera toute sa vie à coup de pamphlets ; comme quand il dut se faire accepter en tant que professeur de musique du Roy ou lors de son procès contre le puissant Goëtzman. En 1767, il commence à écrire, d’abord des essais puis des drames. En 1775, sa nouvelle pièce, le Barbier de Séville, est censurée. Ainsi quand Louis XVI interdit le MdF 6 ans plus tard, Beaumarchais organise sa révolte. Il multiplie les lectures privées et joint à sa cause les censeurs Bret, Desfontaines, Gaillard et Guidi et Monsieur le frère du Roy. L’œuvre est finalement autorisée et jouée en avril 1784. Elle narre les préparatifs du mariage de Figaro et de la camériste Suzanne, rendu difficile par les sentiments du Comte pour la fiancée. La pièce s’ouvre sur un dialogue entre les futurs mariés où Figaro apprend ces sentiments. La 2e scène est un monologue de Figaro. Comment Beaumarchais réussit-il à introduire la pièce avec une tirade ? Cette scène est d’abord une scène d’exposition classique. Elle met en scène le personnage principal et parvient finalement à résumer le style le l’auteur et de la pièce.
Mme Leloup a beaucoup aimé l’intro

Développement :
Elle a trouvé le plan bon mais a précisé qu'il faut bien attention se fonder sur une analyse précise du texte lors de la rédaction.

I - Une scène d’exposition

1 - Une transition avec le Barbier de Séville
2 - La description des personnages principaux
3 - La narration de l’action à suivre

II – La présentation de Figaro

1 - Un personnage au centre de multiples énonciations pour mieux dominer la scène et s’affirmer
2 - L’actant principal
3 - Le personnage de valet traditionnel : vif, spontané, drôle, insoumis et meneur d’intrigue

III – Introduction au style de l’œuvre

1 - L’annonce de la comédie grâce à des jeux de mots et au lexique
2 - Le spectateur pris dans un rythme endiablé
3 - Un suspens insoutenable doublé de lyrisme


Conclusion :
Ce texte est singulier car il résume a lui seul la pièce. Il s’inscrit dans le mouvement des Lumières car il dénonce la hiérarchie sociale. Il assimile Figaro à un révolutionnaire car il s’oppose à son maître. Beaumarchais annonce ainsi la Révolution Française qui a lieu 5 ans après la parution du MdF.

J’ai mis cette ouverture sur la Révolution en désespoir de cause, mais je pense qu’elle est à éviter, ou à doubler, comme l’a fait Mme Leloup, avec le fait que Figaro possède une nouvelle forme de sensibilité et qu’il incarne une joie de vivre en toute circonstance dont il nous délivre le message intemporel. On peut se payer le luxe de faire un parallèle avec « Le rire est le propre de l’homme ».

Yesso

Yesso Agoua

Messages : 11
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum