intro et conclu pour l'acte II, sc 2 du MdF
3 participants
intro et conclu pour l'acte II, sc 2 du MdF
Chers camarades,
Je mets à votre disposition sur le forum, comme je vous l'avais promis, l'introduction et la conclusion du texte 2 sur le théâtre, du Mariage de Figaro. Voici tout d'abord l'introduction :
Au XVIIIe siècle s'est développée en Europe la philosophie des Lumières, en réaction à l'absolutisme du pouvoir monarchique du siècle précédent. Ce nouveau courant de pensée a bouleversé tous les genres : le roman bien sûr, mais aussi le théâtre, et plus précisément la comédie. Ainsi, le Mariage de Figaro de Beaumarchais reflète-t-il les Lumières et la personnalité d'un auteur d'exception. Dans l'extrait à commenter (Acte II scène 2), Figaro fait part à Suzanne et à la Comtesse de son plan de vengeance contre le Comte. En quoi cette scène renverse-t-elle la situation et reflète-t-elle l'esprit des Lumières et la personnalité du dramaturge? Nous montrerons que cette scène, où Figaro annonce sa vengeance, conduit à l'imbroglio. Figaro nous apparaît alors commme un double du dramaturge. Enfin, en mettant en scène les trois personnages, Beaumarchais appelle le spectateur à la réflexion.
La conclusion :
Ainsi, cette scène a une triple signification : dans la pièce, elle annonce un imbroglio pour la suite de l'intrigue ; elle met en scène un Figaro sûr de lui en double du dramaturge ; et elle appelle à la réflexion du spectateur, rejoignant ainsi la philosophie des Lumières. Beaumarchais utilise la comédie comme vecteur de l'esprit des Lumières. Mais le Mariage de Figaro n'est plus une comédie comme on l'entendait au XVIIe siècle. En effet, cette pièce, tout en divertissant, s'attaque, non plus aux vices de l'homme comme dans les pièces de Molière (l'Avare, le Misanthrope) mais directement et explicitement à la noblesse de son époque. De plus, Beaumarchais met en scène, contre un représentant de la noblesse, le comte Almaviva, son propre valet, Figaro, qui réussit finalement à contrecarrer les plans de son maître. Ce caractère subversif, typique des textes de cette époque, prépare, d'une certaine manière, la Révolution Française.
Voilà pour le commentaire du troisième texte sur le théâtre. Bonne lecture et l'on compte sur vous Leslie, Louise, Jeanne, Joséphine et Jérôme pour être tous présents demain, et pour votre lecture de Semprun.
Je vous souhaite une agréable soirée,
guillaumewang
donc voilà je suppose que vous avez tous compris ce que la prof en pensait, je m'étendrais pas plus là-dessus. encore une fois bonne lecture, au moins pour ceux qui se feront chier à lire ceci, et bonne soirée à tout le monde
Je mets à votre disposition sur le forum, comme je vous l'avais promis, l'introduction et la conclusion du texte 2 sur le théâtre, du Mariage de Figaro. Voici tout d'abord l'introduction :
Au XVIIIe siècle s'est développée en Europe la philosophie des Lumières, en réaction à l'absolutisme du pouvoir monarchique du siècle précédent. Ce nouveau courant de pensée a bouleversé tous les genres : le roman bien sûr, mais aussi le théâtre, et plus précisément la comédie. Ainsi, le Mariage de Figaro de Beaumarchais reflète-t-il les Lumières et la personnalité d'un auteur d'exception. Dans l'extrait à commenter (Acte II scène 2), Figaro fait part à Suzanne et à la Comtesse de son plan de vengeance contre le Comte. En quoi cette scène renverse-t-elle la situation et reflète-t-elle l'esprit des Lumières et la personnalité du dramaturge? Nous montrerons que cette scène, où Figaro annonce sa vengeance, conduit à l'imbroglio. Figaro nous apparaît alors commme un double du dramaturge. Enfin, en mettant en scène les trois personnages, Beaumarchais appelle le spectateur à la réflexion.
La conclusion :
Ainsi, cette scène a une triple signification : dans la pièce, elle annonce un imbroglio pour la suite de l'intrigue ; elle met en scène un Figaro sûr de lui en double du dramaturge ; et elle appelle à la réflexion du spectateur, rejoignant ainsi la philosophie des Lumières. Beaumarchais utilise la comédie comme vecteur de l'esprit des Lumières. Mais le Mariage de Figaro n'est plus une comédie comme on l'entendait au XVIIe siècle. En effet, cette pièce, tout en divertissant, s'attaque, non plus aux vices de l'homme comme dans les pièces de Molière (l'Avare, le Misanthrope) mais directement et explicitement à la noblesse de son époque. De plus, Beaumarchais met en scène, contre un représentant de la noblesse, le comte Almaviva, son propre valet, Figaro, qui réussit finalement à contrecarrer les plans de son maître. Ce caractère subversif, typique des textes de cette époque, prépare, d'une certaine manière, la Révolution Française.
Voilà pour le commentaire du troisième texte sur le théâtre. Bonne lecture et l'on compte sur vous Leslie, Louise, Jeanne, Joséphine et Jérôme pour être tous présents demain, et pour votre lecture de Semprun.
Je vous souhaite une agréable soirée,
guillaumewang
donc voilà je suppose que vous avez tous compris ce que la prof en pensait, je m'étendrais pas plus là-dessus. encore une fois bonne lecture, au moins pour ceux qui se feront chier à lire ceci, et bonne soirée à tout le monde
guillaume Wang- Messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2012
Re: intro et conclu pour l'acte II, sc 2 du MdF
merci pour ton travail Guillaume
Jean-Jacques- Messages : 34
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 28
Localisation : Paris
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|