CEF13
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

intro et conclu pour l'acte II, sc 2 du MdF

3 participants

Aller en bas

intro et conclu pour l'acte II, sc 2 du MdF Empty intro et conclu pour l'acte II, sc 2 du MdF

Message  guillaume Wang Jeu 6 Déc - 17:00

Chers camarades,

Je mets à votre disposition sur le forum, comme je vous l'avais promis, l'introduction et la conclusion du texte 2 sur le théâtre, du Mariage de Figaro. Voici tout d'abord l'introduction :
Au XVIIIe siècle s'est développée en Europe la philosophie des Lumières, en réaction à l'absolutisme du pouvoir monarchique du siècle précédent. Ce nouveau courant de pensée a bouleversé tous les genres : le roman bien sûr, mais aussi le théâtre, et plus précisément la comédie. Ainsi, le Mariage de Figaro de Beaumarchais reflète-t-il les Lumières et la personnalité d'un auteur d'exception. Dans l'extrait à commenter (Acte II scène 2), Figaro fait part à Suzanne et à la Comtesse de son plan de vengeance contre le Comte. En quoi cette scène renverse-t-elle la situation et reflète-t-elle l'esprit des Lumières et la personnalité du dramaturge? Nous montrerons que cette scène, où Figaro annonce sa vengeance, conduit à l'imbroglio. Figaro nous apparaît alors commme un double du dramaturge. Enfin, en mettant en scène les trois personnages, Beaumarchais appelle le spectateur à la réflexion.
La conclusion :
Ainsi, cette scène a une triple signification : dans la pièce, elle annonce un imbroglio pour la suite de l'intrigue ; elle met en scène un Figaro sûr de lui en double du dramaturge ; et elle appelle à la réflexion du spectateur, rejoignant ainsi la philosophie des Lumières. Beaumarchais utilise la comédie comme vecteur de l'esprit des Lumières. Mais le Mariage de Figaro n'est plus une comédie comme on l'entendait au XVIIe siècle. En effet, cette pièce, tout en divertissant, s'attaque, non plus aux vices de l'homme comme dans les pièces de Molière (l'Avare, le Misanthrope) mais directement et explicitement à la noblesse de son époque. De plus, Beaumarchais met en scène, contre un représentant de la noblesse, le comte Almaviva, son propre valet, Figaro, qui réussit finalement à contrecarrer les plans de son maître. Ce caractère subversif, typique des textes de cette époque, prépare, d'une certaine manière, la Révolution Française.

Voilà pour le commentaire du troisième texte sur le théâtre. Bonne lecture et l'on compte sur vous Leslie, Louise, Jeanne, Joséphine et Jérôme pour être tous présents demain, et pour votre lecture de Semprun.
Je vous souhaite une agréable soirée,
guillaumewang

donc voilà je suppose que vous avez tous compris ce que la prof en pensait, je m'étendrais pas plus là-dessus. encore une fois bonne lecture, au moins pour ceux qui se feront chier à lire ceci, et bonne soirée à tout le monde
guillaume Wang
guillaume Wang

Messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

intro et conclu pour l'acte II, sc 2 du MdF Empty Re: intro et conclu pour l'acte II, sc 2 du MdF

Message  Jean-Jacques Jeu 6 Déc - 17:45

merci pour ton travail Guillaume
Jean-Jacques
Jean-Jacques

Messages : 34
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 28
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

intro et conclu pour l'acte II, sc 2 du MdF Empty Re: intro et conclu pour l'acte II, sc 2 du MdF

Message  Admin Jeu 6 Déc - 18:03

Bonne initiative, et bon travail ! Smile
Admin
Admin
Admin

Messages : 52
Date d'inscription : 24/09/2012

https://cef13.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

intro et conclu pour l'acte II, sc 2 du MdF Empty Re: intro et conclu pour l'acte II, sc 2 du MdF

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum