CEF13
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Récapitulatifs des objets d'étude

3 participants

Aller en bas

Récapitulatifs des objets d'étude Empty Récapitulatifs des objets d'étude

Message  guillaume Wang Mar 11 Déc - 17:58

je voulais qu'il y ait un topic pour qu'on y mette la liste de tous les textes de chaque objet d'étude en précisant lesquels devront être présentés à l'oral du bac, lesquels sont complémentaires, et lesquels sont complémentaires mais données gratuitement et non à présenter à l'oral.
----------

voici ce que j'ai compris de l'organisation du premier objet d'étude (je reprends évidemment en partie la liste de Mme).
textes à présenter :
-l'Emile livre II, Rousseau, "Revenons à la règle primitive. La nature a fait les enfants pour être aimés..."
-l'Emile livre III, Rousseau, "L'homme et le citoyen, quel qu'il soit, n'a d'autre bien à mettre dans la soc que lui meme..."
-l'Emile livre IV, Rousseau, Profession de foi du vicaire savoyard "Conscience! Conscience! instinct divin, immortelle et céleste voix..."
-les Confessions livre I, Rousseau, "Je sentis avant de penser : c'est le sort commun de l'humanité... Je n'avais rien conçu, j'avais tout senti..."
-les Pensées 136, Pascal, Divertissement "Quand je m'y suis mis... Voilà tout ce que les hommes ont pu inventer pour se rendre heureux..."
-traité sur la tolérance, Voltaire, Prière à Dieu "Ce n'est donc plus aux hommes que je m'adresse..."
-Candide, Voltaire, Chapitre trentième "Candide, en retournant dans sa métairie, fit de profondes réflexions... mais il faut cultiver notre jardin..."

bref, tout ça normalement vous le saviez déjà. maintenant les textes complémentaires :
-Encyclopédie de Dumarsais, Article Philosophe "Les autres hommes sont déterminés à agir sans sentir... Notre philosophe ne se croit pas en exil..."
-la Nouvelle Héloïse, Rousseau, partie 5 lettre VII, "Vous ne sauriez concevoir avec quel zèle, avec quelle gaieté tout cela se fait..."
-préambule du Manuscrit de Neufchâtel (les Confessions), Rousseau, "Il faudrait pour ce que j'ai à dire inventer un langage aussi nouveau que mon projet..."
-un tableau, Septime Sévère et Caracalla, Greuze
-et bien sûr l'inoubliable "Dans la foule hagarde du block 62", que tout le monde connaît par coeur.
-on est censés avoir lu, en lecture cursive, les 4 livres de l'Emile, les 4 livres des Confessions, et toute l'Ecriture ou la vie.

les autres textes distribués (à part les corrections et les commentaires) de cet objet d'étude, que je juge importants (pas comme, par exemple, l'Aide à la lecture de Rousseau, puisque rédigé par Mme elle-même) :
-l'exposition sur Rousseau et les Arts et celle sur Rousseau et la Nature (n'oubliez pas les enfants, "Vitiam Impedere Vero" -Juvénal)
-la photocopie de certaines illustrations de l'Emile
-la synthèse de l'exposition "Lumières!", dont la définition des Lumières par Todorov, "A la fois rationalistes et empiristes, héritières de Descartes comme de Locke, les Lumières accueillent..."
-J-J Rousseau la transparence et l'obstacle, Jean Starobinski, "Celui qui devient écrivain pour dénoncer le mensonge de la soc se met dans une situation paradoxale..." sur la même feuillde que le préambule du manuscrit de Neufchâtel
-la conférence de Jean Mesnard de 2009 sur Pascal (très inspirant pour les commentaires, ça)
-Gargantua, Rabelais, Prologue "Buveurs très illustres, et vous vérolés très précieux... par une lecture attentive et une méditation assidue, rompre l'os et sucer la substantifique moelle..." et vous avez en prime un commentaire totalement gratuit de ce texte
-et les textes des DS (questions d'observation sur l'Emile mais c'est déjà en lecture cursive et textes pour la dissertation du 24/10/12)

à noter que Mme fournira au jury du bac les références des textes des DS, donc si vous vous trouvez un jour en mal de français et que vous avez révisé tous les autres textes, vous pourrez toujours relire ceux-là.

----------
voilà donc comment j'ai réussi à classer mes documents. grâce à moi, vous avez peut-être perdu plusieurs minutes à lire une liste qui n'était qu'un support pour m'aider à m'y retrouver, moi. merci qui? Very Happy~~
guillaume Wang
guillaume Wang

Messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Récapitulatifs des objets d'étude Empty Re: Récapitulatifs des objets d'étude

Message  Jean-Jacques Mer 12 Déc - 12:12

GUILLAUME


Dernière édition par Jean-Jacques le Mer 12 Déc - 21:04, édité 2 fois
Jean-Jacques
Jean-Jacques

Messages : 34
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 28
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Récapitulatifs des objets d'étude Empty Re: Récapitulatifs des objets d'étude

Message  Admin Mer 12 Déc - 15:10

GuillaUme ! Mais elle l'avait pas donné à un moment sur un polycopié par hasard ?
Admin
Admin
Admin

Messages : 52
Date d'inscription : 24/09/2012

https://cef13.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Récapitulatifs des objets d'étude Empty Re: Récapitulatifs des objets d'étude

Message  guillaume Wang Mer 12 Déc - 16:28

je refuse de répondre à une interpellation de la part de quiconque prétend se faire appeller jean-jacques.
si, il y avait une photocopie sur le premier objet d'étude.
guillaume Wang
guillaume Wang

Messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Récapitulatifs des objets d'étude Empty Re: Récapitulatifs des objets d'étude

Message  Admin Mer 12 Déc - 18:13

Oui, c'est bien ça. A la limite, ce que serait bien, ce serait de lui demander quels docs complémentaires vont avec quel texte...
Admin
Admin
Admin

Messages : 52
Date d'inscription : 24/09/2012

https://cef13.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Récapitulatifs des objets d'étude Empty Re: Récapitulatifs des objets d'étude

Message  Jean-Jacques Mer 12 Déc - 21:05

Jean-Jacques est un très beau prénom, puisque Rousseau le porte, et qu'il est l'auteur préféré de Mme. Leloup

PS, modifié avec l'edit
Jean-Jacques
Jean-Jacques

Messages : 34
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 28
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Récapitulatifs des objets d'étude Empty Re: Récapitulatifs des objets d'étude

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum