CEF13
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Planning pour les commentaires composés de l'année

+4
guillaume Wang
Yesso Agoua
Louiseanfray
Admin
8 participants

Aller en bas

Planning pour les commentaires composés de l'année Empty Planning pour les commentaires composés de l'année

Message  Admin Ven 5 Oct - 16:39

Suite à une requête pertinente de Guillaume, je crée un sujet pour bien planifier les commentaires composés de l'année.

Pour récapitulatif :
1) l'Emile, livre II --> Louise
2) l'Emile, livre III --> Camille B.
3) les Confessions --> Jérôme

Si quelqu'un avait l'amabilité (le masochisme ?) de se désigner pour le texte du livre IV de l'Emile, ce serait cool !
Admin
Admin
Admin

Messages : 52
Date d'inscription : 24/09/2012

https://cef13.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Planning pour les commentaires composés de l'année Empty Re: Planning pour les commentaires composés de l'année

Message  Admin Jeu 25 Oct - 19:22

Personne n'a le courage de travailler sur un des prochains textes ?
Admin
Admin
Admin

Messages : 52
Date d'inscription : 24/09/2012

https://cef13.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Planning pour les commentaires composés de l'année Empty Re: Planning pour les commentaires composés de l'année

Message  Admin Mar 13 Nov - 20:29

Je rappelle que depuis le début de l'année, seuls deux commentaires composés ont été fait. Nous avons trois textes de retard (celui des Confessions sur la lecture [à moins que Jérôme ne l'ait fait, mais il ne l'a pas mis sur le forum], celui de l'Emile sur la conscience, celui de la Prière à Dieu) et bientôt un prochain puisque personne ne s'est apparemment attelé à celui de la conclusion de Candide.

Je comprends bien entendu que personne ne se désigne pour travailler, le fait est que pour un commentaire composé par élève, toute la classe profite d'un outil de révision très efficace pour le Bac de français oral à la fin de l'année. Au prix de peut-être 2 heures dans l'année (dérisoire, si on établit le rapport), vous aurez accès à des outils qui vous permettront à la fois de réviser plus vite ET plus efficacement. En fait, si vous ne produisez pas un travail personnel titanesque en français durant l'année, vous aurez des difficultés à passer la barre des 12,5 pour l'oral de français; ce qui, admettons-le, serait regrettable pour l'ensemble de la classe.

Bien entendu, même si certains prennent conscience de l'enjeu, la question la plus dérangeante reste le problème du "qui commence ?". Pour que la gestion des commentaires se fasse efficacement, il faut s'organiser à l'avance. Vu que nous avons pris du retard sur les textes, il faudrait que des volontaires refassent le commentaire de la prof sur les textes que personne n'a fait en le remodelant à partir d'une autre problématique, et en tirant donc d'autres éléments du texte (les 3/4 du travail sont déjà mâchés, ça prendra beaucoup moins de temps que pour travailler sur un texte inconnu); et que d'autres commencent les commentaires des textes de la séquence prochaine, sur le théâtre (le texte de Candide devra vraisemblablement être fait après que la prof ait donné son plan, à moins qu'un ambitieux s'y attèle rapidement).

Personne n'est "nul" en français. A vrai dire, pour faire ces plans de commentaire, il est même préférable d'avoir un regard différent de celui de la prof, pour que les commentaires ne se recoupent pas ! Ce n'est pas parce que vous n'avez pas de bonnes notes en français que vous devez laisser tomber ces plans de commentaire, au contraire.

D'après ce que j'ai appris aujourd'hui, deux élèves sont déjà prêts dans la classe à travailler pour rattraper le retard accumulé et aborder dans les meilleures conditions la nouvelle séquence. Ce n'est pas encore suffisant, il faudrait encore 2 ou 3 volontaires. Si personne ne se propose, personne ne fera le travail : si la flemme se généralise, c'est toute la classe qui en pâtira à la fin de l'année.
Admin
Admin
Admin

Messages : 52
Date d'inscription : 24/09/2012

https://cef13.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Planning pour les commentaires composés de l'année Empty Re: Planning pour les commentaires composés de l'année

Message  Louiseanfray Mer 14 Nov - 20:50

camille a raison, ce serait bien que chacun s'y mette, et que ce soient pas toujours les mêmes qui fassent tous les commentaires. n'importe qui peut les faire, ça demande pas tellement de travail, et ce n'est pas grave si c'est pas parfait : pour l'ensemble de la classe, la confrontation de deux commentaires de texte aide beaucoup à sa compréhension.

Louiseanfray

Messages : 8
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Planning pour les commentaires composés de l'année Empty Re: Planning pour les commentaires composés de l'année

Message  Yesso Agoua Mer 14 Nov - 21:36

Yesso fait le 1er texte de la 2e séquence : Acte I scène 2, monologue de Figaro. Je vais faire ce que je peux !

Yesso Agoua

Messages : 11
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Planning pour les commentaires composés de l'année Empty Re: Planning pour les commentaires composés de l'année

Message  Admin Jeu 15 Nov - 18:03

Merci à tous ceux qui ont réagi et qui se sont mobilisés !
Pour reprendre la liste des textes :

Emile (livre II) : Louise (fait)
Emile (livre III) : Camille B. (fait)
Emile (livre IV) : Alexandre A.
Confessions : Jérôme (apparemment fait)
Prière à Dieu : personne
Divertissement : (tout le monde)
Conclusion de Candide : Romain

Le Mariage de Figaro (Acte I, scène 2) : Yesso
Le Mariage de Figaro (Acte II, scène 2) : personne
Le Mariage de Figaro (Acte V, scène 3) : Mathieu
...

Pour l'instant, il faudrait encore deux volontaires pour la Prière à Dieu (texte déjà fait, donc le travail demande 2x moins de temps !) et le second texte du Mariage de Figaro.
Admin
Admin
Admin

Messages : 52
Date d'inscription : 24/09/2012

https://cef13.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Planning pour les commentaires composés de l'année Empty Re: Planning pour les commentaires composés de l'année

Message  guillaume Wang Jeu 15 Nov - 18:36

je te soutiens camille!!
je ferais la prière à dieu. laissez-m'en le temps.
d'ailleurs, puisqu'on est censé avoir fini le premier objet d'études pour le premier trimestre, je propose qu'on se fixe comme objectif de finir ces commentaires personnels avant, disons, les vacances, le 22 décembre. à mon avis, ce sera fait d'ici là de toute façon ; mais enfin, j'aime bien les dates.
moi aussi je ferais ce que je peux, c'est-à-dire intro conclu et plan détaillé mais je refuse de rédiger quoi que ce soit sinon pour faire plaisir à Madame. je suppose que si je postais un CC tout rédigé ce serait moins agréable à lire de toute façon. Je me propose pour cette exercice de fournir mon analyse, mais pas mon style (assez mauvais, soit dit en passant).
vous passez trop de temps sur internet. a'tchao bonsoir!
guillaume Wang
guillaume Wang

Messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Planning pour les commentaires composés de l'année Empty Re: Planning pour les commentaires composés de l'année

Message  Jean-Jacques Jeu 15 Nov - 19:06

Guillaume, ne t’inquiète pas fait comme ceux déjà fait avant toi, met en valeur ton plan développe le un petit peu, et c'est amplement suffisant (avec intro et conclusion évidemment).

Quelqu'un a demandé a Jérôme la date du transfert de son travail, vers le forum?
Jean-Jacques
Jean-Jacques

Messages : 34
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 28
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Planning pour les commentaires composés de l'année Empty Re: Planning pour les commentaires composés de l'année

Message  Admin Jeu 15 Nov - 19:24

Emile (livre II) : Louise (fait)
Emile (livre III) : Camille B. (fait)
Emile (livre IV) : Alexandre A.
Confessions : Jérôme (apparemment fait)
Prière à Dieu : Guillaume
Divertissement : (tout le monde)
Conclusion de Candide : Romain

Le Mariage de Figaro (Acte I, scène 2) : Yesso
Le Mariage de Figaro (Acte II, scène 2) : personne
Le Mariage de Figaro (Acte V, scène 3) : Mathieu

Merci à toi Guillaume, c'est courageux ! Pas besoin de rédiger (moins clair et prend plus de temps).
Pour les dates, ce serait bien que les commentaires sur les textes qu'on a déjà fait soient faits avant les vacances de Noël, et les autres avant qu'on les fasse en cours (pour Yesso, ça risque d'être short, donc il peut sûrement déborder un peu).

Plus qu'une personne et on sera à jour sur les commentaires, ce qui serait une grande première ! Very Happy

vous passez trop de temps sur internet
C'est faux ! Razz
Admin
Admin
Admin

Messages : 52
Date d'inscription : 24/09/2012

https://cef13.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Planning pour les commentaires composés de l'année Empty Re: Planning pour les commentaires composés de l'année

Message  Admin Jeu 29 Nov - 17:30

Il faudrait que des personnes commencent à travailler sur les prochains textes de théâtre, et que quelqu'un se charge de reformuler avec une autre problématique et quelques nouveaux éléments le commentaire de la prof sur le texte n°2 du Mariage de Figaro. Quelqu'un pour se dévouer ?
Admin
Admin
Admin

Messages : 52
Date d'inscription : 24/09/2012

https://cef13.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Planning pour les commentaires composés de l'année Empty Re: Planning pour les commentaires composés de l'année

Message  Clémence Sam 8 Déc - 20:43

Je veux bien essayer de faire quelque chose pour le 2ème texte de Figaro! En revanche, je ne garantis pas le poster ce week-end sur le forum... mais avant les vacances oui

Sur ce, bon week-end à vous! Et bonnes révisions (encore et toujours...)

Clémence

Messages : 2
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Planning pour les commentaires composés de l'année Empty Re: Planning pour les commentaires composés de l'année

Message  Admin Dim 9 Déc - 10:16

ok, c'est cool ! J'imagine que peu de gens réussiront à terminer leur commentaire avant les vacances (les révisions, le tpe, etc.) : ce serait bien que ce soit fait pour le milieu des vacances, pour réviser au mieux l'oral blanc de français ! Smile
Admin
Admin
Admin

Messages : 52
Date d'inscription : 24/09/2012

https://cef13.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Planning pour les commentaires composés de l'année Empty Re: Planning pour les commentaires composés de l'année

Message  guillaume Wang Mar 25 Déc - 16:10

salut à tous,
j'ai envoyé mon commentaire de la Prière à Dieu à Leloup par mail, vu que j'"avais pas eu le temps" en quelques mois =p
mais je poste pour demander quels commentaires snt sur le forum, lesquels en cours, lesquels par encore.
plus spécifiquement, pour la profession de foi, c'est fait ou non?
joyeux noël, bonne journée
guillaume Wang
guillaume Wang

Messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Planning pour les commentaires composés de l'année Empty Re: Planning pour les commentaires composés de l'année

Message  Camille Sv Dim 30 Déc - 17:05

Bonjour, je viens juste de voir tous vos messages. Merci à tous ceux qui ont posté un commentaire, je viens de commencer mes révisions pour l'oral de la rentrée et cette deuxième vision m'aide beaucoup!
J'ai aussi lu le (très long :p) message de Camille et je veux bien m'engager à faire un plan détaillé pour un des textes. Dites moi ceux qui restent et ceux qui vous arrangent. Je ne peux pas vous promettre de l'avoir fait pour la rentrée en revanche !
Voilà, je vous souhaite de bonnes vacances et de bonnes fêtes Smile

Camille Sv

Messages : 1
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Planning pour les commentaires composés de l'année Empty Re: Planning pour les commentaires composés de l'année

Message  Admin Lun 31 Déc - 11:03

Pour l'instant, voilà où on en est :

Emile (livre II) : Louise (fait)
Emile (livre III) : Camille B. (fait)
Emile (livre IV) : Alexandre A.
Confessions : Jérôme (apparemment fait)
Prière à Dieu : Guillaume
Divertissement : (tout le monde)
Conclusion de Candide : Romain (mais je crois qu'Aurélien l'a fait. Par contre, je ne sais pas s'il est au courant de l'existence du site de classe...)

Le Mariage de Figaro (Acte I, scène 2) : Yesso
Le Mariage de Figaro (Acte II, scène 2) : Clémence
Le Mariage de Figaro (Acte V, scène 3) : Mathieu
Don Juan (Acte V, scène 2) : personne (quelqu'un passe à l'oral dessus, je crois, mais je ne sais plus qui exactement)
Fin de Partie : (tout le monde)
Caligula : personne (je passerais dessus à l'oral en classe, je pourrais donner mon plan, mais il ne sera pas forcément archi-détaillé, vu que l'oral ne durera que 10mn)
Ruy Blas : personne

Donc, actuellement, il reste le texte de Ruy Blas; et puis après il y a les textes sur la poésie !
Admin
Admin
Admin

Messages : 52
Date d'inscription : 24/09/2012

https://cef13.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Planning pour les commentaires composés de l'année Empty Re: Planning pour les commentaires composés de l'année

Message  Jeanne Gauthier Dim 6 Jan - 15:40

euh, c'est normal que la prof ne nous ait pas envoyé le commentaire sur le divertissement ?

Jeanne Gauthier

Messages : 11
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Planning pour les commentaires composés de l'année Empty Re: Planning pour les commentaires composés de l'année

Message  Admin Dim 6 Jan - 16:11

Non, elle a dû oublier. On a seulement l'intro et la ccl.
Admin
Admin
Admin

Messages : 52
Date d'inscription : 24/09/2012

https://cef13.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Planning pour les commentaires composés de l'année Empty Re: Planning pour les commentaires composés de l'année

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum