CEF13
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Conférence Rousseau et les Arts

2 participants

Aller en bas

Conférence Rousseau et les Arts Empty Conférence Rousseau et les Arts

Message  alexandre andreini Ven 12 Oct - 16:31

Je met en ligne les notes que j'avais pris sur la conférence au panthéon. Je suis désolé; il y a beaucoup de fautes d'orthographe, d'abréviations et d'idées redondantes, mais honnêtement j'ai pas la foi de tout revoir et corriger! Donc voila, si ça peut être utile à quelqu'un:

"
Rousseau (1712-1778) est mort a 4 mois d'intervalle avec Voltaire.
Rousseau: incompréhension de ses contemporains même si amis,etc. Il s'est fermé beaucoup de portes car très ferme dans ses convictions et opinions. C'est a partir de la révolution qu'on associe rousseau et Voltaire.

Rousseau a un caractère associale et est plein de contradictions.
Certains personnalité l'ont énormément marque/ lui et sa pense.
Portait de buste de Diderot et voltaire. Lieu des Charmetes. "Ma chère maman" : Mme de Vareins va vivre avec elle ou il va se libérer du protestantisme. Puis y reviendra. Il est déisme (pas comme voltaire/diderot athée). Vareins l'a vraiment beaucoup marque. Ami avec diderot (emprisonne suite a son ouvrage livre sur les aveugles a l'usage de ceux qui voit : un aveugle demande a toucher le Dieu car peut pas le voir) qu'il va aller le voir en prison. Sur le chemin il lit une annonce pour un discours.
(Rousseau raille énormément, cherchant la phrase juste.) Discours sur les sciences et les arts: suite au concours de l'académie de dijon (vu sur les chemin); pour lui la fascination pour les arts est un danger. C'est son vrai succès qu'il signe citoyen de Genève: car c'est une marque très importante d'estime car ceux ci sont capables de voter. Par la suite il voudra signer uniquement de sa devise "consacrer sa vie au vrai" emprunte a Juvenal (I-II siècle avant JC). La signature est très importante pour être encore plus vrai. Il annote aussi beaucoup de textes tels que textes de Montesquieu. Va casser avec voltaire et va annoter amitié pour exprimer la richesse de son amitié avec Voltaire. Emile et contrat sociale puni dès leur parution : on a souhaiter brûler tous les livres publiés. Rousseau a fui paris pour Genève car a paris plainte de l'enseignent théologique de la Sorbone. A Genève la même choisi se produit. Suite a ça il va se réfugier a Neuchâtel qui dépend du roi de prusse qui l' accueille ( il est toujours en exil puis redeviendra a paris sous tutelle des mécènes qu'il va lâcher car trouve que pas assez libre. Importance de la nature car vraiment une manière de comprendre ou plutôt de rénover la société. Il a des cartes a jouer annotées pour aider la société. Il adore herboriser (il se balade dans 20 ème actuel) où il méditait sur la société et prenait des notes sous recueil Rêverie d'un promeneur solitaire. Lien très fort avec nature car marcher dans nature le faisait vivre. Rupture entre voltaire et rousseau, pas toujours hais rousseau beaucoup respect pour Voltaire mais finalement divergence avec des pics de voltaire que rousseau prend très bien au début mais après virulence. (Alors qu'au début voltaire répondait pas puis quand a commencer de plus en plus virulament). Quand voltaire critique rousseau pour avoir abandonné ses enfants (dans hospice des enfants trouvés, très commun a l'époque) rousseau l'a mal pris: début de l'opposition très nette entre eux 2.
Juvenal a beaucoup considéré la rome impériale (sa société de l'époque) comme allant de pire en pire par rapport a rome république. Rousseau fait pareil. Pour lui sa société est devenu trop artificiel. Pour lui l'antique reste le modèle a suivre mais sans revenir en arrière. Plutôt s'en resservir pour reformer sa société. Établit liens entre grand philosophes. Beaucoup de référence a Plutarque (vie parallèle).
Beaucoup de forme différente de l'oeuvre de rousseau (fait parler quelqu'un, épistolaire, discours...). Rousseau pense que peinture autre forme d'artifice. Ce personnage est omniprésent: Diogène dans son oeuvre qui vivait dans un tonneau, dans une pauvreté car refusait corruption de sa société. D'ou le fait qu'il allait le jour avec sa lanterne pour chercher les hommes vrais. Rousseau se considère comme Diogène des temps moderne. Au début c'est voltaire qui le dit : Rousseau est Diogène sans sa lanterne ) finalement il abandonne car il cherche un "homme des temps anciens".
Glaucus: histoire d'un ancien pêcheur qui après avoir consommer herbe plonge dans mer et y reste. Il compare statut de Glaucus complètement altéré par la mer a la société qui serait complètement déformé.

Donne aussi son avis sur gouvernement de Cologne leur conseillant de revenir au modèle antique. Il incarne valeur citoyenne de la 1 ère république :une belle mort est un sacrifice pour la patrie. (Pas dans rome impériale,dans rome républicaine.)

Comment Rousseau intervient-il de lui même dans les arts?
18 ème quand livre paraissait avec illustration (frontistice : illustration au tout début avant le titre, les vignettes, ....) Pas systématique que les auteurs les contrôlent. Mais rousseau si, critiquait, des fois refusait, cas unique: va ses soucier de l'illustration de ses ouvrages : il a un rôle dans intégration visuelle de son époque. Participe (partie musique) a la rédaction de l'encyclopédie 48-49 confié par Diderot. Frontispice de l'encyclopédie: vérité (Allégorie) , imagination,etc .

Rousseau a un projet global dont il ne s'est peut-être pas rendu compte lui même: annonce son oeuvre suivant dans l'oeuvre actuelle. par ex, annonce de la nouvelles HéloÏse dans discours, L'Emile dans lettre a Voltaire.. Nouvelle HéloÏse a eu beaucoup de succès: peut être lu avec différents niveaux de lecture: histoire d'amour entre jeune femme/Homme pas de a même condition sociale. Dans un village (age or: antiquité mais aussi pas dans ville qui elles sont trop corrompue) . HéloÏse appartient à la noblesse. St preux a une condition moins importante. On va leur faire comprendre que leur amour est impossible. HéloÏse va se marier a quelqu'un d'autre mais aimera toujours st Preux. -->amour impossible au noms des conventions. Pour lui le plus important c'est l'expression des sentiments car naturel, nature. Formation de gravure a 13 ans. Pas comme peinture ou couleur qui essaye de séduire. Que cet art valable pour lui (estampe). Pouvoir de l'éditeur au 18s car illustration etc pas toujours sous contrôle de l'auteur. Allégorie: langage iconographique par excellence a cette époque. Lorsque rousseau monte a paris en 1742 avec une expériences ( il utilise des chiffres pas des notes pour la musique) c'est une compositeur, un théoricien. Il va être au coeur d'une polémique : la querelle des bouffons: querelle qui oppose musique française et musique italienne. Pour lui musique française ne vaut rien car français pas mélodique. (Va comparer Ramaud et italiens) pour lui la musique française pas assez authentique car trop intellectuelle. Alors que l'italie plus spontanée car association de son: exalte sentiments: plus naturel, plus vrai. Lettre sur la musique très violente.
Rousseau sait très mal parler en publique. A peur de se présenter devant le roi qui pourrait lui donner une pension car a peur d'être sous sa coupe, va pas le voir va se fâcher avec diderot pour ça. Car roi a assister a son opéra (marquise de Pompadour, qui était musicienne a adore) et a adore, a trouve ça charmant. Et l'a donc invité mais rousseau n'est pas venu.
Pour lui nature permet d'exalter l'humanité. Rapport très fort avec la nature. Exaltation par rapport a certain paysage (lac clément: eau...). Ne mélangeons pas état de nature et état sauvage. Il dit qu'on ne peut revenir a nature originelle mais qu'on doit vivre avec. Jardins de l'époque essaye de recréer une nature sauvage. Mais artifice, donc Rousseau ne défend pas ça. Sauf jardin d'Ermenonville. Pour lui jardin anglais, mélange, artificielle, n'aime pas.
Il parle peu de l'esclavage directement si ce n'est dans le contrat social ou dans les livres naturalistes (comme buffon dont le livre sur les origines de l'homme est très important) encore état originel (harmonie homme nature) dont on soit s'inspirer.
Séisme a lisbonne. Voltaire dit que c'est dieu. Rousseau c'est l'Homme car 6 millions de mort mais si pas autant d'étage pas autant de morts.
Déjà colonisation: de nouveaux ouvrages font référence a cet esclavage qu'il condamne car aliénation de la liberté, dépourvu de ses droits et devoirs. Implicite dans ses ouvrages mais n'en parle jamais.
Rousseau essaye de contrôler son image. Détestait ses portraits sauf quelqu'un. A partir de ses portraits va naître iconographie de Rousseau. Aime portrait simple, naturel, authentique. Va autoriser estampes de lui mais va se trouver ridicule et va tout re interdire. Houdon et de la tour qui vont faire les portraits .
Va accepter de la tour / Houdon posthume a lui.
Après sa mort et surtout après la révolution on va avoir de nombreuse allégories par gravure et font référence a son oeuvre... Car il devient un de symboles de la révolution (1790:projet de monuments).
Projet de monuments en l'honneur de Rousseau mais aucun a paris. Mais il y en a a Genève (au début dos a la ville car avait abandonne civilité Genevoise et donc considérait comme un abandon mais pour les 3 centenaires, face a la ville.)
Dans l'esprit de rousseau il ne faut pas se fier a l'opinion
1791 voltaire Panthéoniser c'est le 4 ème.
Rousseau Transfert de son corps qu'en 1794.
Chez rousseau, fêtes très importantes (car age d'or rural).
-->Le cortège fait des arrêts partout pour faire des fêtes.
De leur vivants, voltaire et rousseau ne se serait jamais vu mais correspondance épistolaire pour s'invectiver. + 3 estampes. Ils sont associés après la révolution, ou il y a beaucoup d'estampes, etc.
"
Alexandre A.

alexandre andreini

Messages : 3
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conférence Rousseau et les Arts Empty Re: Conférence Rousseau et les Arts

Message  Yesso Agoua Ven 12 Oct - 17:38

Merci beaucoup !!

Yesso Agoua

Messages : 11
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Conférence Rousseau et les Arts Empty Re: Conférence Rousseau et les Arts

Message  alexandre andreini Dim 14 Oct - 16:41

de rien Smile

alexandre andreini

Messages : 3
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conférence Rousseau et les Arts Empty Re: Conférence Rousseau et les Arts

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum