CEF13
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réflexion, question sur Rousseau

3 participants

Aller en bas

Réflexion, question sur Rousseau Empty Réflexion, question sur Rousseau

Message  guillaume Wang Jeu 18 Oct - 19:00

Voici ma question que j'ai déjà posée à beaucoup en passant et que je n'ai toujours pas résolue : selon Rousseau, pourquoi les hommes se sont-ils éloignés de l'état de nature, puisqu'ils sont, et avec eux la société humaine, issus eux-mêmes de la nature? est-ce que j'ai raté quelque chose dans les textes, ou est-ce bien un énième paradoxe de ce vieil ermite fou?
Bien que ce ne soit pas le sujet du ...sujet (pour ne pas dire topic), je me demandais aussi si les travaux sur l'écriture et sur la lecture, tels que celui de Sartre (les mots) ou de M. Maulpoix, tenaient de l'argumentation, de la philosophie ou des deux, ou bien s'ils constituaient une autre "branche" à part entière de cette science improbable qu'est la littérature.
juste pour la culture tout ça hein
guillaume Wang
guillaume Wang

Messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion, question sur Rousseau Empty Re: Réflexion, question sur Rousseau

Message  Jean-Jacques Jeu 18 Oct - 19:13

Je sais que l'art a permi à l'Homme de s'écarter de cet etat, mais comment s'est crée l'art,je ne sais pas exactement
Jean-Jacques
Jean-Jacques

Messages : 34
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 28
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion, question sur Rousseau Empty Re: Réflexion, question sur Rousseau

Message  Yesso Agoua Jeu 18 Oct - 20:11

Très bonnes questions !

"Bien que ce ne soit pas le sujet du ...sujet (pour ne pas dire topic), je me demandais aussi si les travaux sur l'écriture et sur la lecture, tels que celui de Sartre (les mots) ou de M. Maulpoix, tenaient de l'argumentation, de la philosophie ou des deux, ou bien s'ils constituaient une autre "branche" à part entière de cette science improbable qu'est la littérature."

Je pense qu'il faudrait définir philosophie, argumentation et littérature.

(Pour moi Smile)
Argumentation : Ensemble de procédés défendant, critiquant ou expliquant une thèse.
Philosophie : Activité consistant à réfléchir sur les Hommes. C'est au sens général, ce la peut aussi bien s'appliquer à leur comportement, leurs notions ou certaines de leur activités, comme l'art littéraire.
Littérature : A la fois, art et science ; c'est l'ensemble des oeuvres avec une valeur esthétique. Cette "valeur" peut être par exemple des beaux vers d'un poème, un argument intéressant ou une réflexion.

Ce sont 3 notions dont les éléments sont de natures différentes !

Donc les travaux sur l'écriture et la lecture appartiennent à la philosophie, la littérature et SONT de l'argumentation.

Par ailleurs philosophie et littérature ne sont pas deux choses différentes comme tu sembles le penser. Un est un ensemble de réflexions, l'autre un ensemble d'oeuvres (pas forcément écrites ! penses aux Odes antiques).



Yesso Agoua

Messages : 11
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion, question sur Rousseau Empty Re: Réflexion, question sur Rousseau

Message  guillaume Wang Jeu 18 Oct - 20:36

merci,
je pensais que la littérature était, d'une part, la philosophie et la réflexion sur l'homme, la société, la nature, bref la vie l'univers et le reste, et d'autre part l'art de l'écriture qui inclurait justement la poésie, le théatre et le roman. j'en concluais que ces textes sur l'écriture étaient à la littérature ce que la logique est aux mathématiques, savoir une réflexion sur elle-même, et non pas comme faisant partie de la philosophie.
c'est tout pour aujourd'hui!
guillaume Wang
guillaume Wang

Messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion, question sur Rousseau Empty Re: Réflexion, question sur Rousseau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum