CEF13
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Plan Prière à Dieu Voltaire 1763

Aller en bas

Plan Prière à Dieu Voltaire 1763 Empty Plan Prière à Dieu Voltaire 1763

Message  guillaume Wang Jeu 27 Déc - 17:43

Prière à Dieu Voltaire 1763

L'Europe fut profondément marquée au XVIIe siècle par les guerres de religion qui opposèrent les chrétiens catholiques et protestants. Elle en garda longtemps les séquelles. Voltaire, dans son Traité sur la tolérance, écrit en 1763, expose sa thèse sur la tolérance entre les chrétiens. Dans la Prière à Dieu, il met en scène un message adressé au "Dieu de tous les êtres" afin de réconcilier les deux dogmes. Mais le message de tolérance s'adresse, au-delà de la chrétienté, à tous les hommes, et dépasse la religion. Comment cette prière universelle illustre-t-elle la volonté de Voltaire de rendre tolérants tous les hommes et toutes les sociétés? Nous verrons que cette prière est adressée à un Dieu universel, de la part de tous les hommes, et qu'elle tend à rendre les sociétés tolérantes entre elles et envers elles-mêmes.


I) Prière à un Dieu universel
A) Ce Dieu est commun à tous les hommes à toutes les religions.
B) Tous les hommes sont également petits devant sa grandeur
C) Cette prière est écrite avec un style solennel

II) Prière de tous les hommes
A) Voltaire prend la parole de l'humanité entière pour dévaloriser l'individu
B) Il ridiculise l'orgueil individuel
C)Il fait valoir l'intérêt de tous

III) Rendre les sociétés tolérantes
A) Voltaire s'attaque aux conflits religieux
B) Il encourage la tolérance entre les hommes d'une même société
C) Il veut rendre les sociétés tolérantes entre elles


Voltaire veut donc encourager la tolérance entre tous les hommes et dans toutes les sociétés, à travers le point commun qu'est l'adoration de Dieu. Si l'on poursuit sa thèse, on arrive à la conclusion que toutes les civilisations se valent et que les religions se ressemblent. Cela peut rappeler les travaux de Claude Lévi-Strauss au XXe siècle, qui étudie le structuralisme pour faire apparaître les similitudes entre les civilisations. Dans quelle mesure, au XVIIIe siècle, s'intéressait-on aux ressemblances et aux différences entre les civilisations d'Europe et celles d'autres continents?

---------
pas encore corrigé par la prof
je mets les exemples dans le prochain msg
guillaume Wang
guillaume Wang

Messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plan Prière à Dieu Voltaire 1763 Empty Re: Plan Prière à Dieu Voltaire 1763

Message  guillaume Wang Jeu 27 Déc - 17:45

I) Prière à un Dieu universel
A) -universalité mise en avant dès le début par la répétition de "tous" l.1-2
-transcendance des cultures et des langues : "bénir en mille langages divers" l.26
-transcendance des dogmes et des traditions : l.12-16
B) -emploi du déictique "c'est" pour introduire pour la première fois "Dieu" l.1
-le "te" reprend Dieu et est repris de nouveau dans le rythme binaire "à toi qui as tout donné, à toi dont les décrets sont immuables comme éternels" l.3
-la grandeur de Dieu est mise en opposition avec la petitesse des hommes : dès le début également, -ils sont désignés par la périphrase "faibles créatures perdues dans l'immensité"
-l'antithèse "conditions si disproportionnées à nos yeux, et si égales devant toi" met en valeur l'égalité des hommes l.11
C) -très longues phrases : une seule l.1-5 et une seule l.5-21
-emploi quasi-systématique de l'injonctif (impératif ou subjonctif) dans les propositions principales : "daigne" l.4, "fais que" l.6, "puissent" l.22
-ces injonctifs sont doublés de rythmes binaires ou ternaires : "fais que... ; que... ;"etc. l.6-21
-ils sont doublés dans le 2e paragraphe d'exclamations l.22

II) Prière de tous les hommes
-le "que" anaphorique l.6-21 est ambigu : reprend-il le "fais que" l.6 (ce serait alors une prière à Dieu) ou bien introduit-il des injonctions indépendantes (alors, prière aux hommes) ?
A) -"s'il est permis à de faibles créatures... d'oser te demander quelque chose" l.2 montre que les destinateurs sont biens les hommes et non Voltaire seul
-utilisation systématique du "nous" au lieu du "je", utilisé seulement au début
-il prend encore plus de recul l.22 en disant "puissent tous les hommes" et non "puissions-nous"
B) -la périphrase du pays "petite parcelle d'un petit tas de boue de ce monde" l.17 veut rabaisser l'orgueil des rois : la répétition de "petit" et l'emploi de "parcelle" sont en opposition avec "ce monde"
-idem avec la périphrase de l'argent "quelques fragments arrondis d'un certain métal" l.18, qui veut dévaloriser le bien matériel individuel
-la conclusion "il n'y a dans ces vanités ni de quoi envier, ni de quoi s'enorgueillir" l.21 prévient la jalousie et la vanité
C) -"fais que nous nous aidions mutuellement" l.7, "puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères !" l.22 : Voltaire veut répandre un message d'entraide
-"que [les uns] jouissent sans orgueil de ce qu'ils appellent grandeur et richesse, et que les autres le voient sans envie" l.18-20, "la tyrannie" est assimilée à "du brigandage" l.22-25 : ces exemples illustrent son idéal d'une société en paix et en harmonie avec elle-même

III) Rendre les sociétés tolérantes
A) -références aux attributs des religieux en Europe l.14-18 : la robe ou le manteau, le "jargon" pour adorer Dieu
-référence au conflit entre catholiques et religieux au XVIIe siècle, comme la célébration de la masse en latin ("jargon formé d'une langue ancienne") ou dans la langue vernaculaire ("jargon plus nouveau") l.16
-il ne prend pas parti et met en valeur les similitudes entre les deux religions, en particulier leur amour de Dieu
B) -minimise les différences de conditions sociales l.10-11
-propose l.19-21 une société où les dirigeants sont justes et où leurs sujets travaillent de leur plein gré (modèle de la monarchie éclairée)
C) -énumération de ce qui peut séparer deux pays l.8-11 : "petites différences" entre les vêtements, les langages, les usages, les lois, les opinions... pour les minimiser ensuite : "si égales devant toi"
-pas de classification entre les civilisations : "bénir également en mille langages divers, depuis Siam jusqu'à la Californie, ta bonté" l.26-27

--------
bon appétit
guillaume Wang
guillaume Wang

Messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plan Prière à Dieu Voltaire 1763 Empty Re: Plan Prière à Dieu Voltaire 1763

Message  guillaume Wang Sam 29 Déc - 16:33

"J'ai corrigé votre commentaire. C'est satisfaisant. Veillez à bien montrer la différence entre les rites catholiques et protestants et en conclusion, vous pourriez parler de Diderot et du "Supplément au Voyage de Bougainville". Je vous envoie le fichier corrigé. Je vous ai mis 15 sur 20."
guillaume Wang
guillaume Wang

Messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plan Prière à Dieu Voltaire 1763 Empty Re: Plan Prière à Dieu Voltaire 1763

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum