CEF13
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Notes sur le divertissement de Pascal

3 participants

Aller en bas

Notes sur le divertissement de Pascal Empty Notes sur le divertissement de Pascal

Message  Louiseanfray Jeu 22 Nov - 18:23

Voici quelques notes sur le texte, dont je mes suis servie dans mon commentaire. Je n'avais pas mis les lignes de chaque fait de langue, mais normalement, elles suivent l'ordre du texte.

• Accumulation, énumération, adverbes d’intensité, polysyndète : divertissement = agitation
• Changement de rythme : 1ère partie de la phrase très longue (divertissement), et 2ème partie de la phrase beaucoup plus courte.
• « d’où » : le divertissement génère le malheur
• antithèse « tout »/ « une seule chose » ; « repos » ; « chambre » (singuliers/pluriels)
• « demeurer » : sens étymologique de rester enfermé.
• 2 étapes de réflexion clairement marquées : « Quand je m’y suis mis à considérer » / « Mais quand j’ai pensé de plus près ». cause superficielle / raison profonde.
• Antithèse « des hommes » / « un homme ». vérité générale / cas hypothétique
• « ne savoir pas demeurer chez soi » / « savait demeurer chez soi avec plaisir » / « ne peut demeurer chez soi avec plaisir » : répétition, mais avec une progression (constat, ajout, explication)
• « demeurer » contradictoire avec l’idée de plaisir
• 2 grandes formes de divertissements : div. Iréniques / div. Agonistiques chiasme.
• Restrictif « que » x2 : rythme binaire pour opposer les 2 formes.
• Multiplication des négations, associées au repos
• Recherche du divertissement = recherche de l’excès (cf : etc)
• Divertissement : présent de vérité générale et futur gnomique. pluriels
• Repos : conditionnel. Singuliers.
• « nos malheurs » : pascal s’inclut dans le peuple. Même sans le divertissement, il est malheureux.
• « malheur naturel » : condition misérable de notre espèce depuis le pêché originel. Pascal = moraliste. Pessimisme radical du jansénisme
• Exemple du roi : cas limite
• Roi = superlatifs, hyperboles
• Chiasme
• Condition inquiétante qu’il ne maîtrise pas (nécessité, inévitable)
• Paradoxe du divertissement : pas de bonheur à obtenir ce que l’on cherche
• Répétition de « ni » : négation de la thèse initiale des philosophes
• On ne recherche ni la paix, ni la guerre, mais le tracas
• Prison : image hyperbolique de la chambre
• Solitude : nouvelle forme de prison
• De nouveau, exemple du roi : parallélisme de raisonnement. Mais approfondissement
• Pour montrer la misère, il faut montrer la gloire : chute plus difficile
• Condamnation des philosophes qui se pensent supérieurs aux autres hommes
• « nature » : reprise du « malheur naturel ».
• exemple historique de pyrrhus : cas limite
• raisonnement par la raison des effets : retournement

Louiseanfray

Messages : 8
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Notes sur le divertissement de Pascal Empty Re: Notes sur le divertissement de Pascal

Message  guillaume Wang Ven 23 Nov - 15:34

merci Louise!
grâce à wikipédia, le salut pour mon espèce, j'ai pu retrouver le sens des "polysyndètes", "restrictifs", "futurs gnomiques" et autres. ("La polysyndète ... consiste à mettre une conjonction de coordination au début de chacun des membres de la phrase, ... alors qu'elle n'y est pas nécessaire.", futurs gnomiques : de vérité générale)
mais je réponds parce que je n'ai pas bien compris ce fait de langue : il est où, le chiasme, que tu trouves après l'exemple du roi, l.30? d'autre part, comment tu peux commenter l'exemple de Pyrrhus?
guillaume Wang
guillaume Wang

Messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Notes sur le divertissement de Pascal Empty Re: Notes sur le divertissement de Pascal

Message  Admin Ven 23 Nov - 15:52

Merci beaucoup, je suis sûr que ça en aidera plus d'un pour réviser l'oral du Bac ! Smile

Par contre, si ça peut faire très bien devant le jury, j'imagine que le commun des mortels ne peut à la première lecture comprendre tous les mots techniques d'analyse littéraire que tu as utilisés (même si, comme l'a souligné Guillaume, Wikipédia est aussi là pour ça...).
Admin
Admin
Admin

Messages : 52
Date d'inscription : 24/09/2012

https://cef13.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Notes sur le divertissement de Pascal Empty Re: Notes sur le divertissement de Pascal

Message  Louiseanfray Ven 23 Nov - 19:57

oui, vous avez raison tous les deux. c'est juste que j'ai cherché à chaque fois le nom exact des figures de style que je repérais, et du coup, mis comme ça bout à bout, ça a un ptit côté pédant, qui comme tu le dis, peut plaire à l'examinateur, mais n'est pas nécessaire.
j'ai pas le texte de pascal sous les yeux, mais je promets guillaume de retrouver le chiasme que j'avais repéré.

Louiseanfray

Messages : 8
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Notes sur le divertissement de Pascal Empty Re: Notes sur le divertissement de Pascal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum